Pour une mobilisation entrepreneuriale et citoyenne ! Signez l’appel

 

Le saviez-vous ?

10 235 projets accompagnés et développés
(au 31/12/2014)

Accueil Presse Ardan : le dispositif s’accélère
Ardan : le dispositif s’accélère

Ardan comme : Actions régionales pour le développement d’activités nouvelles ! Ces dispositifs de formation-développement qui permettent aux petites entreprises et aux artisans d’intégrer, à terme, un nouveau collaborateur, tout en bénéficiant d’un soutien financier, rencontrent un franc succès en Lorraine. Afin de développer dans d’autres régions ce procédé, un appel national a été lancé, relayé par Laurence Demonet, vice-présidente du Conseil Régional de Lorraine.

«L’enjeu, c’est de se saisir de ce bon outil dans tout le pays. Voilà le sens de l’appel Ardan… Tentons ensemble 10 000 emplois pour 10 000 activités nouvelles!», déclarait Laurence Demonet, vice-présidente des actions de formation au Conseil Régional de Lorraine, lors de la conférence de presse organisée le 5 juillet dernier à l’Hôtel de Région sur le dispositif Ardan. Accompagnée de Jean-Claude Bouly, fondateur du dispositif et directeur délégué à Cnam entrepreneurs, l’élue a relayé l’appel national lancé par voie de presse et paru dans le journal Le Monde, le 29 juin dernier. Un message réitéré «si vous pensez que les initiatives prises par les acteurs des territoires sont également porteuses du changement et que l’engagement collectif est un moteur nécessaire, rejoignons-nous ! Dans cette démarche qui se veut être une contribution à la nécessaire mobilisation de tous au service de la compétitivité des TPE-PME-PMI et du développement de l’emploi de notre pays!», selon Jean-Claude Bouly.

Franc succès en Lorraine
Nées en Lorraine en 1988, les Actions régionales pour le développement d’activités nouvelles (Ardan) et créées sur l’initiative de l’État et du Conseil Régional, avec l’appui de l’Union Européenne, sont des dispositifs de formation-développement permettant aux petites entreprises (de moins de 50 salariés) et aux entreprises artisanales d’intégrer, à terme, un nouveau collaborateur, tout en bénéficiant d’un soutien financier. Inscrite au Plan Lorrain 2011-2015, au titre de ses actions de formation auprès des PME-PMI lorraines, Ardan fait porter son effort sur les entreprises de petite taille, dans lesquelles il n’existe pas les structures d’encadrement suffisantes et cohérentes pour assurer un essor économique, et par voie de conséquence, pour générer de l’emploi. Le dispositif a trois objectifs, favoriser la concrétisation de projets de développement dans les entreprises et concourir au développement économique endogène des territoires. Permettre à des personnes en recherche d’activité professionnelle d’intégrer ces entreprises dans des fonctions de responsabilités stratégiques ou opérationnelles. Et aider à développer et maîtriser les compétences professionnelles nécessaires à la conduite et au management d’un projet structurant dans une petite entreprise. Et ça marche, puisqu’une une étude de l’Insee démontre qu’à ce jour, le potentiel économique des entreprises aidées par ce dispositif est en expansion. La Lorraine comptabilise d’ailleurs le taux de croissance le plus élevé parmi les PME aidées par Ardan. À ce jour pas moins de six cents programmes concernant cinq cents entreprises ont été menés entre 2003 et 2007. Ces entreprises sont en général plus récentes et plus grandes que les entreprises de l’échantillon-témoin de référence, les secteurs de l’industrie et des services aux entreprises sont particulièrement concernés. Il s’avère que mieux placées que les autres au départ, les bénéficiaires des aides Ardan ont accru cet avantage dans des proportions importantes, tant en emplois que dans la valeur ajoutée qu’elles ont générée. Un succès qui s’explique d’après son créateur par «un accompagnement méthodologique et pédagogique éprouvé et une organisation structurée et formalisée, pour assurer un parcours pérenne. Et qui permet à des demandeurs d’emploi d’être les «développeurs» de projets dormants.»

© Les Tablettes Lorraines
22 juillet 2013

 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 03/03/2017 - Copyright 2017