Pour une mobilisation entrepreneuriale et citoyenne ! Signez l’appel

 

Le saviez-vous ?

10 235 projets accompagnés et développés
(au 31/12/2014)

Accueil Presse Pêche à l'étang
Pêche à l'étang

Gérant du complexe piscicole d'Insviller depuis deux ans, Dominique Nippert a tout lieu d'être satisfait du tiré de filet de cette année. En effet, il a retiré un peu plus de douze tonnes de poissons sur les deux principaux étangs, contre seulement 2,5 tonnes l'an passé (pour un même alevinage de deux tonnes).

Ce spectaculaire accroissement de production est en lien direct avec l'abondance des pluies du printemps dernier qui a fait monter le niveau d'eau. Des roseaux suffisamment immergés pour permettre aux poissons de s'y réfugier afin d'échapper aux prédateurs, une eau bien oxygénée, un été ensoleillé, une présence moindre d'oiseaux piscivores, tel que le grand cormoran ainsi qu'une perte en baisse de poissons blessés, sont autant d'autres éléments importants qui expliquent ce très bon résultat.

Les deux défis que compte relever Dominique Nippert dans un proche avenir sont la commercialisation de poissons en vente directe à l'étang du Moulin à Insviller, à raison d'une fois par semaine ainsi que la création d'un atelier de découpe de poissons sous forme de filets, à destination des restaurateurs locaux et des marchés.

C'est pour pérenniser son entreprise avec un coût moindre et concrétiser ce second projet que Dominique Nippert vient de proposer un contrat Ardan (Aide régionale au développement d'activités nouvelles) à Alexandre Balaud, titulaire d'un BTS de gestion agricole et d'une licence pro en aquaculture/aquariologie.

Celui-ci sera embauché après sa période de stage d'initiation de six mois, l'objectif étant de prendre ultérieurement le relais de l'actuel pisciculteur.

© Le Républicain Lorrain
6 janvier 2014

 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 03/03/2017 - Copyright 2017