Pour une mobilisation entrepreneuriale et citoyenne ! Signez l’appel

 

Le saviez-vous ?

10 235 projets accompagnés et développés
(au 31/12/2014)

Accueil Mode d'emploi Mode d'emploi
Mode d'emploi
ARDAN :

Implication – Compétences – Confiance

Ardan repose sur le socle implication/compétences/confiance. Concrètement, il permet à des demandeurs d’emploi d’être les « développeurs » de projets dormants des petites entreprises. Offrant une disponibilité de six mois, Ardan leur donne les moyens, dans le cadre d’un parcours de formation, de conduire le projet en situation réelle, en développant leurs compétences entrepreneuriales.
L’ensemble permet de développer la confiance dans le potentiel du projet et entre les acteurs : dirigeant et développeur.

Le dispositif Ardan s’adresse aux petites entreprises (TPE, PME-PMI, entreprises artisanales,) et associations, de moins de 50 salariés, créées depuis plus d’un an, indépendantes de grands groupes, financièrement et économiquement saines, désireuses de développer des projets d’innovation, de développement, de structuration…

•    Une entreprise accueille un pilote de projet, stagiaire de la formation professionnelle, chargé de développer un projet dormant.
•    Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) forme le pilote de projet, et lui permet d’accéder au Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise (niveau III, enregistré au RNCP).
•    La performance de l’entreprise et l’employabilité du pilote sont renforcées.
•    Le programme est co-financé par les Pouvoirs Publics – en particulier les conseils régionaux – et les entreprises.
•    Le Cnam travaille en réseau avec l’ensemble des acteurs du développement économique et de l’emploi dans les territoires.

Exemples de projets (réalisés ces derniers mois) :
•    Développement de la stratégie achat, Helfynvest (62)
•    Structuration des études de marché et du suivi des chantiers, Soutter et Friant (57)
•    Développement dans les pays de l'est de solutions e-business, Plugmystore (54)
•    Déploiement d’un service de contrôle qualité, Martin Chanu (27)
•    Développement international et structuration de l’activité, Mobigis (31)
•    Lancement d’une activité de rénovation de chauffage électrique, Grandidier Electricité Générale (57)
•    Réorganisation de la production et des process, Azur Engineering Company (83)
•    Structuration de la recherche de mécénats et de partenariats, Festival International des Cinq Continents (13)
•    ….

Plus précisément, du côté des entreprises, le dispositif permet un amorçage de la nouvelle activité, une mise à l’étrier plus rapide du porteur de projet, dans l’objectif de garantir la concrétisation et la pérennisation du projet et de l’emploi, ainsi que le développement des compétences entrepreneuriales dans l’entreprise.

Du côté du demandeur d’emploi, c’est un puissant levier de sécurisation de son parcours professionnel, les taux d’emplois du dispositif en témoignent.

Pour des jeunes en recherche d’emploi, c’est un puissant levier de capitalisation d’expérience professionnelle, au-delà de leur diplôme fraîchement décroché (ou non), grâce à cette immersion dynamique et guidée qui leur apporte des méthodes de travail éprouvées.

Bien sûr, les « pilotes de projet » ne sont pas uniquement des « jeunes ». Le brassage des niveaux de diplôme, du genre, des âges amène un enrichissement incontestable qu’il est pertinent de privilégier, et qui de fait, reflète la réalité entrepreneuriale du monde de l’entreprise.

 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 03/03/2017 - Copyright 2017