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10 235 projets accompagnés et développés
(au 31/12/2014)

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Formation - développement
Formation éligible sur la liste COPANEF

La création de valeur est certes liée aux investissements en technologie, en technicité, en financement, mais le critère classant, voire clivant, dans le domaine de la petite organisation est l’investissement dans les hommes. À côté des savoir-faire liés aux métiers ou l’exécution des tâches de production, de commercialisation ou de gestion, l’enjeu est de construire les comportements et les compétences pour entreprendre. C’est le rôle du parcours de formation intégré dans les dispositifs Ardan qu’est le Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise (niveau III, enregistré au RNCP – éligible sur liste COPANEF au CPF) visant à construire les compétences essentielles au pilotage stratégique et opérationnel d’une petite organisation et mis en œuvre par le Cnam.

Ainsi, Ardan articule la conduite de projets d’entreprise et l’acquisition de compétences par le biais de stages de formation-développement d’une durée de six mois permettant aux TPME :
• d’intégrer un demandeur d’emploi à l’entreprise, rémunéré en tant que stagiaire de la formation professionnelle continue ;
• de faciliter la mise en œuvre d’un projet, à travers un suivi personnalisé combinant un accompagnement méthodologique et l’acquisition de savoirs de gestion en privilégiant l’approche « formation dans et par l’action » ;
• de renforcer l’employabilité du demandeur d’emploi par l’obtention du Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise.

Ce dispositif de formation professionnelle, formation « dans et par l’action », est inscrit dans le champ de la formation professionnelle des adultes, et est conçu pour développer les comportements et les compétences entrepreneuriales en permettant d’acquérir les méthodes et les savoirs nécessaires au pilotage de projets entrepreneuriaux en situation réelle.

Le parcours de formation-développement est ouvert au plus grand nombre. Le niveau Bac est un prérequis, mais les personnes de niveau infra avec expérience professionnelle peuvent également intégrer ce parcours. Les sujets traités, la pédagogie mobilisée permettent le développement des compétences entrepreneuriales et de management d’un projet, qui sont transverses et concourent ainsi à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise et à son développement, et par voie de conséquence à la création d’emplois structurants et pérennes.

Au cours des six mois de formation, les compétences « certifiables » se construisent par la conjugaison de l’immersion en situation de projet, un module longitudinal (161 heures) permettant de gérer les actions nécessaires à la conduite du projet (savoir définir, formaliser, gérer, planifier, suivre, évaluer et échanger sur son projet) et sept modules (147 heures) présentés sous forme de réponses, pragmatiques et directement transférables, aux questions essentielles à se poser dans le cadre d’un projet (« Comment piloter mon projet ? », « Comment organiser et développer mes ventes ? », « Ai-je conscience de mes qualités et motivations pour développer mon projet ? »,…).

 

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