Pour une mobilisation entrepreneuriale et citoyenne ! Signez l’appel

 

Accueil Mode d'emploi Des partenaires
Des partenaires

Ardan repose sur un travail partenarial permettant de garantir son efficience à toutes les étapes du dispositif en relation avec un territoire qu’il soit régional ou infra régional (bassin d’emploi, pays, communautés de commune, agglomération, etc.):
• Détection du projet
• Aide à la formalisation du projet
• Agrément du projet
• Recrutement du pilote de projet
• Formation-développement
• Évaluation du projet
• Mesure d’impact du dispositif

Inscrit dans le cadre des politiques publiques régionales au titre de son action de formation auprès des TPME et entreprises artisanales, le dispositif Ardan est porté par les conseils régionaux et mis en œuvre et animé par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Le conseil régional fixe les objectifs d’intervention et préside les comités d’engagement, qui étudient au cas par cas les projets d’entreprise. Ce suivi régulier de la mise en œuvre du dispositif garantit le respect des politiques publiques et son adéquation avec les objectifs fixés.

Cnam entrepreneur(s) : porteur institutionnel
Cnam entrepreneur(s) assure le portage du projet en s’appuyant notamment sur le réseau national des trente centres régionaux du Cnam métropolitains et ultra-marins.
Cnam entrepreneur(s) dispose de compétences et savoir-faire en matière d’accompagnement, et développe des formations-développement à l’entrepreneuriat, fortement inscrites dans l’économie des territoires, en phase avec le monde professionnel et nourries par la recherche.

Le comité d’engagement : la gouvernance
Il s’agit d’une assemblée de partenaires publics – financeurs ou non –, de partenaires sociaux et socio-économiques, qui se réunit régulièrement pour définir le champ d’intervention, les orientations et les critères d’éligibilité, pour examiner et agréer, à l’unité, l’ensemble des projets, et pour évaluer l’impact du dispositif.

Le réseau des promoteurs locaux
Un réseau de partenaires – les promoteurs locaux – réunit les professionnels du développement économique, de la formation et de l'emploi, répartis de manière homogène sur le territoire visé. Ces praticiens de terrain et partenaires privilégiés des entreprises assurent une veille socio-économique, détectent les opportunités et expertisent les projets des entreprises. On y retrouve le réseau des consulaires, les pépinières d’entreprise, les boutiques de gestion, les experts comptables, les organisations patronales… soit à l’heure actuelle quelque 125 structures réparties sur les cinq régions actives et mobilisant quelque 210 professionnels à l’écoute des projets.
Le réseau est stable et pérenne afin de permettre une capitalisation d’expériences et une professionnalisation des opérateurs, il adhère contractuellement aux principes, à la méthode et au cahier des charges définissant son intervention.

L’animation territoriale
Ensemblier du dispositif, elle anime les comités d’engagement et assure un rôle d’interface entre les acteurs, coordonne la formation, est garante de l’atteinte et du respect des objectifs fixés (quantitatifs et qualitatifs), assure la gestion administrative et financière du dispositif, est en charge de l’animation et de la formation du réseau en tant que structure ressource, et assure le contrôle et l’évaluation des missions.

 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 03/03/2017 - Copyright 2017