Pour une mobilisation entrepreneuriale et citoyenne ! Signez l’appel

 

Le saviez-vous ?

10 235 projets accompagnés et développés
(au 31/12/2014)

Accueil Témoignages Atelier Valentin, une PME lorraine convaincue par Ardan
Atelier Valentin, une PME lorraine convaincue par Ardan Imprimer Envoyer
Atelier Valentin
Créée en 1936 à Epinal (88), la société Atelier Valentin est spécialisée dans la menuiserie aluminium. Lors de sa reprise en 2003 par Michel Aubert, l’entreprise se trouve dans une situation difficile, notamment à cause du fort développement de la menuiserie PVC.
Michel Aubert abandonne peu à peu le marché des particuliers et les marchés publics pour se spécialiser dans le marché de niche de la façade de magasin. Aujourd’hui, les chaînes de magasin, leur maître d’ouvrage ou les sociétés d’agencement font appel à Atelier Valentin sur l’ensemble du territoire français. L’effectif de la société est passé de 5 personnes en 2003 à 20 en 2011, avec récemment une implantation dans le sud de la France.
Pour assurer sa pérennité, l’entreprise doit faire face à des contraintes inhérentes à ce segment de marché, et en premier plan le manque de visibilité de l’activité, qui engendre des problèmes d’organisation.
En 2009, accompagné par la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges, Michel Aubert fait appel au dispositif Ardan, dans le but de former et intégrer un nouveau collaborateur, avec pour projet la structuration de la gestion de production. Fabien Fremiot, jeune ingénieur à la recherche d’un emploi, prend ainsi en charge le suivi des chantiers, de l’élaboration des devis à la réception des travaux, en passant par le montage des dossiers.
Aujourd’hui, Fabien Fremiot est embauché en CDI au poste de chargé d’affaires, ce qui, reconnaît Michel Aubert « n’aurait pas été possible sans le dispositif Ardan, qui a permis à Fabien d’acquérir de nouvelles compétences et de faire ses preuves à ce poste ».
 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 03/03/2017 - Copyright 2017