Pour une mobilisation entrepreneuriale et citoyenne ! Signez l’appel

 

Le saviez-vous ?

10 235 projets accompagnés et développés
(au 31/12/2014)

Accueil Mode d'emploi
Mode d'emploi


Des partenaires

Ardan repose sur un travail partenarial permettant de garantir son efficience à toutes les étapes du dispositif en relation avec un territoire qu’il soit régional ou infra régional (bassin d’emploi, pays, communautés de commune, agglomération, etc.):
• Détection du projet
• Aide à la formalisation du projet
• Agrément du projet
• Recrutement du pilote de projet
• Formation-développement
• Évaluation du projet
• Mesure d’impact du dispositif

Inscrit dans le cadre des politiques publiques régionales au titre de son action de formation auprès des TPME et entreprises artisanales, le dispositif Ardan est porté par les conseils régionaux et mis en œuvre et animé par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Le conseil régional fixe les objectifs d’intervention et préside les comités d’engagement, qui étudient au cas par cas les projets d’entreprise. Ce suivi régulier de la mise en œuvre du dispositif garantit le respect des politiques publiques et son adéquation avec les objectifs fixés.

Cnam entrepreneur(s) : porteur institutionnel
Cnam entrepreneur(s) assure le portage du projet en s’appuyant notamment sur le réseau national des trente centres régionaux du Cnam métropolitains et ultra-marins.
Cnam entrepreneur(s) dispose de compétences et savoir-faire en matière d’accompagnement, et développe des formations-développement à l’entrepreneuriat, fortement inscrites dans l’économie des territoires, en phase avec le monde professionnel et nourries par la recherche.

Le comité d’engagement : la gouvernance
Il s’agit d’une assemblée de partenaires publics – financeurs ou non –, de partenaires sociaux et socio-économiques, qui se réunit régulièrement pour définir le champ d’intervention, les orientations et les critères d’éligibilité, pour examiner et agréer, à l’unité, l’ensemble des projets, et pour évaluer l’impact du dispositif.

Le réseau des promoteurs locaux
Un réseau de partenaires – les promoteurs locaux – réunit les professionnels du développement économique, de la formation et de l'emploi, répartis de manière homogène sur le territoire visé. Ces praticiens de terrain et partenaires privilégiés des entreprises assurent une veille socio-économique, détectent les opportunités et expertisent les projets des entreprises. On y retrouve le réseau des consulaires, les pépinières d’entreprise, les boutiques de gestion, les experts comptables, les organisations patronales… soit à l’heure actuelle quelque 125 structures réparties sur les cinq régions actives et mobilisant quelque 210 professionnels à l’écoute des projets.
Le réseau est stable et pérenne afin de permettre une capitalisation d’expériences et une professionnalisation des opérateurs, il adhère contractuellement aux principes, à la méthode et au cahier des charges définissant son intervention.

L’animation territoriale
Ensemblier du dispositif, elle anime les comités d’engagement et assure un rôle d’interface entre les acteurs, coordonne la formation, est garante de l’atteinte et du respect des objectifs fixés (quantitatifs et qualitatifs), assure la gestion administrative et financière du dispositif, est en charge de l’animation et de la formation du réseau en tant que structure ressource, et assure le contrôle et l’évaluation des missions.

 
Formation - développement
Formation éligible sur la liste COPANEF

La création de valeur est certes liée aux investissements en technologie, en technicité, en financement, mais le critère classant, voire clivant, dans le domaine de la petite organisation est l’investissement dans les hommes. À côté des savoir-faire liés aux métiers ou l’exécution des tâches de production, de commercialisation ou de gestion, l’enjeu est de construire les comportements et les compétences pour entreprendre. C’est le rôle du parcours de formation intégré dans les dispositifs Ardan qu’est le Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise (niveau III, enregistré au RNCP – éligible sur liste COPANEF au CPF) visant à construire les compétences essentielles au pilotage stratégique et opérationnel d’une petite organisation et mis en œuvre par le Cnam.

Ainsi, Ardan articule la conduite de projets d’entreprise et l’acquisition de compétences par le biais de stages de formation-développement d’une durée de six mois permettant aux TPME :
• d’intégrer un demandeur d’emploi à l’entreprise, rémunéré en tant que stagiaire de la formation professionnelle continue ;
• de faciliter la mise en œuvre d’un projet, à travers un suivi personnalisé combinant un accompagnement méthodologique et l’acquisition de savoirs de gestion en privilégiant l’approche « formation dans et par l’action » ;
• de renforcer l’employabilité du demandeur d’emploi par l’obtention du Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise.

Ce dispositif de formation professionnelle, formation « dans et par l’action », est inscrit dans le champ de la formation professionnelle des adultes, et est conçu pour développer les comportements et les compétences entrepreneuriales en permettant d’acquérir les méthodes et les savoirs nécessaires au pilotage de projets entrepreneuriaux en situation réelle.

Le parcours de formation-développement est ouvert au plus grand nombre. Le niveau Bac est un prérequis, mais les personnes de niveau infra avec expérience professionnelle peuvent également intégrer ce parcours. Les sujets traités, la pédagogie mobilisée permettent le développement des compétences entrepreneuriales et de management d’un projet, qui sont transverses et concourent ainsi à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise et à son développement, et par voie de conséquence à la création d’emplois structurants et pérennes.

Au cours des six mois de formation, les compétences « certifiables » se construisent par la conjugaison de l’immersion en situation de projet, un module longitudinal (161 heures) permettant de gérer les actions nécessaires à la conduite du projet (savoir définir, formaliser, gérer, planifier, suivre, évaluer et échanger sur son projet) et sept modules (147 heures) présentés sous forme de réponses, pragmatiques et directement transférables, aux questions essentielles à se poser dans le cadre d’un projet (« Comment piloter mon projet ? », « Comment organiser et développer mes ventes ? », « Ai-je conscience de mes qualités et motivations pour développer mon projet ? »,…).

 
Mode d'emploi
ARDAN :

Implication – Compétences – Confiance

Ardan repose sur le socle implication/compétences/confiance. Concrètement, il permet à des demandeurs d’emploi d’être les « développeurs » de projets dormants des petites entreprises. Offrant une disponibilité de six mois, Ardan leur donne les moyens, dans le cadre d’un parcours de formation, de conduire le projet en situation réelle, en développant leurs compétences entrepreneuriales.
L’ensemble permet de développer la confiance dans le potentiel du projet et entre les acteurs : dirigeant et développeur.

Le dispositif Ardan s’adresse aux petites entreprises (TPE, PME-PMI, entreprises artisanales,) et associations, de moins de 50 salariés, créées depuis plus d’un an, indépendantes de grands groupes, financièrement et économiquement saines, désireuses de développer des projets d’innovation, de développement, de structuration…

•    Une entreprise accueille un pilote de projet, stagiaire de la formation professionnelle, chargé de développer un projet dormant.
•    Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) forme le pilote de projet, et lui permet d’accéder au Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise (niveau III, enregistré au RNCP).
•    La performance de l’entreprise et l’employabilité du pilote sont renforcées.
•    Le programme est co-financé par les Pouvoirs Publics – en particulier les conseils régionaux – et les entreprises.
•    Le Cnam travaille en réseau avec l’ensemble des acteurs du développement économique et de l’emploi dans les territoires.

Exemples de projets (réalisés ces derniers mois) :
•    Développement de la stratégie achat, Helfynvest (62)
•    Structuration des études de marché et du suivi des chantiers, Soutter et Friant (57)
•    Développement dans les pays de l'est de solutions e-business, Plugmystore (54)
•    Déploiement d’un service de contrôle qualité, Martin Chanu (27)
•    Développement international et structuration de l’activité, Mobigis (31)
•    Lancement d’une activité de rénovation de chauffage électrique, Grandidier Electricité Générale (57)
•    Réorganisation de la production et des process, Azur Engineering Company (83)
•    Structuration de la recherche de mécénats et de partenariats, Festival International des Cinq Continents (13)
•    ….

Plus précisément, du côté des entreprises, le dispositif permet un amorçage de la nouvelle activité, une mise à l’étrier plus rapide du porteur de projet, dans l’objectif de garantir la concrétisation et la pérennisation du projet et de l’emploi, ainsi que le développement des compétences entrepreneuriales dans l’entreprise.

Du côté du demandeur d’emploi, c’est un puissant levier de sécurisation de son parcours professionnel, les taux d’emplois du dispositif en témoignent.

Pour des jeunes en recherche d’emploi, c’est un puissant levier de capitalisation d’expérience professionnelle, au-delà de leur diplôme fraîchement décroché (ou non), grâce à cette immersion dynamique et guidée qui leur apporte des méthodes de travail éprouvées.

Bien sûr, les « pilotes de projet » ne sont pas uniquement des « jeunes ». Le brassage des niveaux de diplôme, du genre, des âges amène un enrichissement incontestable qu’il est pertinent de privilégier, et qui de fait, reflète la réalité entrepreneuriale du monde de l’entreprise.

 
Entreprises, concrétisez vos projets

Pour une petite entreprise, prendre de l'envergure est souvent une affaire d'homme et de femmes.

1 - Créer une croissance pérenne
C’est le développement d’activité qui crée l’emploi, le credo d’Ardan impulse une dynamique positive de croissance.

2 - Anticiper et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents : une règle d’or car les besoins des clients tout comme le secteur d’activité de votre entreprise évoluent
En vous accompagnant dans votre démarche de développement, Ardan vous permet d’oser le projet plus tôt.

3 - Baliser la faisabilité du projet, c’est la garantie d’un investissement pertinent
Avant de vous lancer, Ardan met des experts à vos côtés pour vous aider à bien appréhender votre projet de développement.

4 - Oser des compétences de bon niveau, parce qu’on ne peut manager seul…
Ardan vous donne l’opportunité de trouver celui qui va concrétiser votre projet mais aussi de construire l’équipe de direction de votre entreprise

5 - Sécuriser le financement d’un recrutement
Les prestations d’Ardan (formation, rémunération, conseil et expertise) sont co-financées par les pouvoirs publics, ce qui allège le coût pour votre entreprise et vous permet de prendre le temps d’intégrer un nouveau collaborateur.

6 - Maîtriser chaque étape du déroulement du projet
Ardan vous aide à planifier les tâches et les investissements et vérifie régulièrement votre état d’avancement. Ceci permet de consolider le déroulement d’un projet.

7 - Projeter l’évolution de votre entreprise, c’est à dire prendre de la hauteur en tant que manager
En dimensionnant votre projet en amont, Ardan vous permet d’appréhender la stratégie et la trajectoire de votre entreprise.

8 - Franchir un cap de développement
Avec Ardan, vous co-amortissez le démarrage d’une activité qui n’est rentable qu’à terme. Un tremplin au démarrage, en somme.

9 - Elargir les savoir-faire de votre entreprise
Apport de sang neuf, élaboration d’un plan de formation personnalisé, les programmes Ardan vous font miser sur les compétences.

10 - S’entourer de conseils et d’expertise
Pour que vous ne soyez plus seul à manager, Ardan vous aide à poser les bonnes questions et à construire votre prise de décision.
 
Pilote de projets, développez votre employabilité

Ardan vous donne l’opportunité de développez vos compétences et vos qualifications en vous format dans l’action, en immersion en entreprise.

Illsutration

1 - Sécuriser votre parcours professionnel
L’ensemble du parcours peut être validé par le Titre professionnel Entrepreneur de petite Entreprise (de niveau III inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles)

2 – Bénéficier d’un accompagnement personnalisé
Des professionnels réalisent un suivi individualisé tout au long de votre mission.

3 – Maîtriser les savoir-faire et méthodologies de la gestion de projet
Ardan vous fournit et vous accompagne dans la mise en œuvre de plans d’action, tableaux de bord, indicateurs de résultats…

 


Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 03/03/2017 - Copyright 2017