Pour une mobilisation entrepreneuriale et citoyenne ! Signez l’appel

 

Le saviez-vous ?

10 235 projets accompagnés et développés
(au 31/12/2014)

Accueil Presse
Presse
Ardan : un coup de pouce pour se lancer

La communauté de communes du Pays de Bitche relance ses déjeuners économiques. L'occasion, lors du prochain, d'évoquer un dispositif méconnu, qui peut aider les entreprises à développer leur activité.

Photo RL

L'initiative avait été lancée il y a an, lors de la nomination de Franck Philippi, à la communauté de communes du Pays de Bitche, en tant que chargé du développement économique. L'objectif : convier les chefs d'entreprise à un petit-déjeuner, tout en discutant autour d'une thématique. « Beaucoup d'employeurs ne se sentent pas concernés ou sont mal informés, explique Franck Philippi. Au cours de ces petits-déjeuners, ils peuvent échanger avec les intervenants, écouter des témoignages... »

Lire la suite...
 
« Nous passons de l’artisanat à l’industrie »
Photo JDE

LE DÉFI : En investissant 1 M€ par an pendant 4 ans, la Fromagerie de la Meix veut changer de dimension. Et pour relever ce défi, le recrutement d’un responsable développement a été réalisé grâce au dispositif ARDAN.

Lire la suite...
 
Le dispositif Ardan, une chance pour l'employeur et le salarié
Photo RL

Faire émerger puis concrétiser des projets d'activités nouvelles au sein des petites entreprises. C'est le but soutenu par le dispositif Ardan, porté par le Cnam. Exemple au sein de la société DS Auto, à Forbach.

Lire la suite...
 
Questions à Bernard Leroux

Dirigeant du bureau d’études TEC3i de Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle.

Photo ER

Vous êtes parmi les partenaires du projet, la seule entreprise. Quelle est l'activité de TEC3i ?
Nous sommes un bureau d'études essentiellement orienté sur la mécanique-machines spéciales. Dans cette partie de l'activité, nos clients sont Pont-à-Mousson SA, Solvay, les Salins, Général Electric. Nous faisons aussi, toujours en études, de l'outillage-maquette de contrôle pour l'automobile. Nous ne travaillons que pour l'industrie, mais tous types d'industries -agro-alimentaire, chimie, sidérurgie...- que ce soit pour des études d'aménagement d'un poste, des études pour une nouvelle machine ou pour une modification de quelque chose...

Lire la suite...
 
Le dispositif Ardan pour trouver chaussure à son pied

Les petites entreprises ont parfois du mal à trouver un salarié adapté à leur demande. Développé par la région Lorraine, le dispositif Ardan a permis à la Sellerie de l'Est, à Grosbliederstroff, de recruter son commercial.

Photo RL

Les grosses entreprises s'appuient généralement sur un service de relations humaines qui leur permet de cibler au mieux leur recrutement. Dans une petite entreprise, les choses sont un peu plus compliquées. « On a la société à faire tourner. On n'a pas forcément le temps de lancer une recherche précise », explique Fabien Boetsch, Pdg de la sellerie industrielle de l'Est à Grosbliederstroff. En 2009, l'entreprise connaît des difficultés. « Il fallait trouver une façon de rebondir ». Seule manière pour redresser la barre, s'adjoindre les services d'un commercial pour diversifier les clients. « J'en ai recruté plusieurs. Mais aucun ne faisait l'affaire ; cela me coûtait beaucoup mais ne me ramenait rien », explique le patron de la société blitharienne. A l'Espace entreprise à Sarreguemines, on l'aiguille sur le dispositif Ardan, Action régionale pour le développement d'activités nouvelles.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 7

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 03/03/2017 - Copyright 2017