Pour une mobilisation entrepreneuriale et citoyenne ! Signez l’appel

 

Le saviez-vous ?

10 235 projets accompagnés et développés
(au 31/12/2014)

Accueil Presse
Presse
Des dispositifs de soutien à l'embauche

« Développer les compétences dans votre entreprise » était le thème de la dernière rencontre du « Club créateurs » organisée à Pompey par Val de Lorraine Initiatives et la pépinière d'entreprises CAREP. Christian Carbon du CNAM est venu présenter le dispositif Ardan Développeur, alors que le capitaine Hervé Bengold, chef de l'antenne Défense Mobilité de Nancy, a évoqué le retour à l'emploi civil. Le programme Ardan Développeur consiste à intégrer dans l'entreprise un pilote de projet pendant six mois, avec une prise en charge financière, au titre de la formation professionnelle continue.

Lire la suite...
 
L’impact positif de l’aide Ardan s’est confirmé pendant la crise
Pages de profils

Entre 2005 et 2007, 211 entreprises ont bénéficié du dispositif d’Action régionale pour le développement d’activités nouvelles (Ardan). Ce dispositif a permis à ces entreprises au profil spécifique de connaître une croissance de l’emploi et de la valeur ajoutée soutenue dans une période de crise économique globalement peu favorable au développement des entreprises. Ces résultats confirment l’impact positif du dispositif Ardan qui avait précédemment été mis en évidence sur la période 2000-2004.

Téléchargez Pages de Profils N°112 - Août 2012

© www.insee.fr
Pages de Profils N°112 - Août 2012

 
Stil Meca Industrie joue la carte Ardan

La société Stil Meca Industrie de Saint-Marie-aux-Chênes, spécialisée dans la conception d’outils de manutention adaptés aux opérateurs de l’industrie automobile notamment, entend développer son activité vers d’autres secteurs porteurs. L’homme Ressource dans ce domaine, elle l’a trouvé via le dispositif Ardan Développeur, piloté par le Cnam, en la personne de Pedro Pacheco, tourneur-fraiseur en reconversion professionnelle.

Photo Tablettes Lorraines

D’un côté une société en redémarrage qui entend diversifier son portefeuille clients et booster ainsi son activité. De l’autre, un ancien demandeur d’emploi qui pourrait bien être intégré dans la structure à l’issue de sa période de formation de six mois suivie au sein du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). Premier chapitre d’une (peut-être) belle histoire ouvert entre l’entreprise de Sainte- Marie-aux-Chênes, Stil Meca Industrie, et Pedro Pacheco, 44 ans, tourneur-fraiseur de formation initiale et aujourd’hui en cours de formation pour obtenir le titre professionnel de technicien de bureau d’études. «Sans un niveau BTS minimum aujourd’hui, impossible de trouver une place de dessinateur dans un bureau d’études. Et ce n’est pas évident également de trouver une entreprise qui joue le jeu. J’ai eu cette chance de pouvoir relever ce challenge», confie le quadra en reconversion. Fil rouge du roman entrepreneurial en cours d’écriture : le dispositif Ardan Développeur (voir encadré), l’un des maillons de l’Action régionale pour le développement d’activités nouvelles, mis à disposition des PME-PMI pour leur permettre de réaliser leurs projets de développement.

Lire la suite...
 
Soutien aux entreprises : des dispositifs existent

La pépinière d'entreprises Homégal, représentée par son président Julien Gottini et son directeur Benoît Bacchetti, a organisé un petit-déjeuner destiné à promouvoir les dispositifs régionaux de soutien aux entreprises.
Homégal, représenté par son Président Julien Gottini et son Directeur Benoît Bacchetti, a organisé un petit déjeuner destiné à promouvoir les dispositifs régionaux de soutien aux entreprises.

Photo RL

La pépinière d'entreprises Homégal héberge et accompagne les jeunes sociétés. L'association jovicienne a organisé un petit-déjeuner destiné à promouvoir les dispositifs régionaux d'aide aux entreprises.
De nombreuses personnalités étaient présentes : Jean-Yves Le Déaut, premier vice-président du conseil régional délégué au développement et à la mobilisation économique ; Laurence Demonet, vice-présidente d'Homégal, déléguée aux actions de formation et d'accompagnement des parcours de vie ; Robert Pierron, conseiller régional, représentant la communauté de communes du Pays Orne-Moselle ; Roger Watrin, adjoint au maire de Sainte-Marie-aux-Chênes ; Guy Keckhut, directeur adjoint du Conservatoire national des arts et métiers Lorraine ; Philippe Mergen, de la société Stil Meca Industrie ; Michel Czukor, directeur d'Ardan (Action régionale pour le développement d'activités nouvelles) et Pedro Pacheco, stagiaire.

Lire la suite...
 
Concrétisez vos projets avec Ardan

Recruter et former un nouveau collaborateur avec un soutien financier

Ardan participe depuis 1988 à l’essor des entreprises artisanales et leur donne les moyens humains de concrétiser et pérenniser un projet de développement, création ou transmission d’activité, en aidant le chef d’entreprise à identifier, former et financer pendant six mois un nouveau collaborateur, pilote de projet.
Les démarches accompagnées peuvent être la création d’un service commercial ou export, le lancement d’un nouveau produit, l’intégration d’un nouveau savoir-faire technique, la structuration de l’informatique, la mise en oeuvre d’une démarche qualité, la transmission de l’entreprise…

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 7

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 03/03/2017 - Copyright 2017