Pour une mobilisation entrepreneuriale et citoyenne ! Signez l’appel

 

Le saviez-vous ?

10 235 projets accompagnés et développés
(au 31/12/2014)

Accueil Presse
Presse
Transformer l’essai !

Créée en Lorraine en 1988, l’Action régionale pour le développement d’activités nouvelles est toujours d’actualité. Le dispositif, plus connu sous le nom d’Ardan, est un outil d’accompagnement mis en oeuvre depuis 2006 par le Centre national de l’entrepreneuriat du Cnam.

Photo Cnam

Créé à l’initiative de l’État, de la Région Lorraine et avec l’appui de l’Union Européenne, le dispositif Ardan est le seul à exister encore après autant d’années. « Un tel dispositif existait déjà dans les Vosges, rappelle Guy Keckhut, directeur adjoint du Cnam en Lorraine, avant même sa création en 1988. Aujourd’hui, c’est le Cnam qui en a la charge pour le compte de la Région, et si la finalité reste la même, il a toutefois évolué dans l’approche et le financement. Ardan, c’est la bonne idée de la fin du XXe siècle qui continue de faire ses preuves au XXIe siècle ! » Les résultats sont probants, en effet, puisque le taux de réussite, i.e. le taux de reprise d’activité à la fin des six mois de l’action, représente 85 à 88 %. « Les TPE sont toujours le coeur de cible d’Ardan, poursuit le directeur adjoint, car ce sont dans ces structures que les entrepreneurs ont le moins de temps pour mettre en oeuvre leurs projets de développement. L’objectif d’Ardan, c’est justement de faire émerger ces projets, de transformer l’essai pour qu’une idée devienne réalité économique. »

Lire la suite...
 
Rebondir avec Ardan

Jean-Claude Bouly et Josiane Madelaine ont insisté sur l'importance d'Ardan dans son action en direction des PME.

Les contrats Ardan, vous connaissez ? Mis en oeuvre depuis 2006 par le centre national de l'entrepreneuriat, une branche du Cnam, ce dispositif créé en 1988 par l'Etat et le Conseil régional, met de l'huile dans les rouages des PME pour faciliter leur développement.

« J'étais D. G. d'une filiale d'une grosse entreprise. Du jour au lendemain je me suis retrouvé au chômage. Le choc. Et puis via Synergie et Promotec j'ai décroché un contrat Ardan avec formation, période d'essai et emploi au sein de deux entreprises dans un temps partagé. Je m'en sors. » Jean-Pierre Chery, 56 ans, père de deux enfants vit dans la région messine. Aujourd'hui il se partage entre Com Médic, une petite entreprise de création, distribution d'outils de prévention et de repérage médical de Nancy où il travaille quatre jours, et No All, un fabricant de plats cuisinés de Delme où il collabore une journée. Le patron de cette dernière TPE (très petite entrepise) Fabrice Claudel, 40 ans le reconnaît volontiers : « Ca m'a permis d'avoir un crédit formation, une aide financière pendant 6 mois. Ardan c'est une bonne formule qui m'a aidé à recruter Jean-Pierre Chery et de gérer ça avec souplesse. » Souvent décriés pour leur lourdeur et complexité administrative, les dispositifs de formation auprès des PME ou TPE, n'en sont pas moins efficaces.

Lire la suite...
 
Dynamique de croissance et de performance pour petites entreprises avec Ardan

Lancer un nouveau service, déléguer la production ou le commercial pour structurer son entreprise, travailler à l'export... Dans les entreprises de petite taille, ce ne sont pas les idées qui manquent pour être plus performantes, mais les hommes pour les mettre en oeuvre.

C'est ici qu'intervient le programme de formation Ardan Développeur : il permet à la PME-PMI ou l'entreprise artisanale qui souhaite se développer d'intégrer un futur collaborateur chargé de mener à bien son projet.
Dénommé "pilote de projet", ce futur collaborateur rejoint l'entreprise dans le cadre d'un stage de six mois. Ardan Développeur met à sa disposition des outils et moyens de formation pour faciliter son intégration et la mise en oeuvre du projet. Ces moyens pédagogiques allient suivi personnalisé et structuré du pilote de projet, modules de formation théoriques adaptés et un chéquier-formation de 1550 euros nets.
Ce parcours de formation peut être validé par une certification du Cnam pour valoriser les compétences acquises par le pilote de projet.

Lire la suite...
 
Ardan : La concrétisation de son projet de développement

Impulsé par la Région Midi-Pyrénées, le Centre National de l'Entrepreunariat et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), le programme Ardan Développeur, Action régionale pour le développement d'activités nouvelles, s'adresse à toute TPE, PME-PMI située en région Midi-Pyrénées, quel que soit le secteur d'activité, qui existe depuis plus d'un an et emploie moins de 50 salariés.
Signataire de la Convention de mise en oeuvre en novembre 2006, la CCI de Montauban et de Tarn-et-Garonne s'est engagée dans ce dispositif visant à mettre en oeuvre des "projets dormants" de diversification, de nouveaux produits ou de nouveaux marchés. Prenant la forme d'une formation-action, il implique et intègre des professionnels (techniciens et cadres demandeurs d'emploi) dans l'entreprise, par la conduite d'un projet de développement sur 6 mois, dans le cadre d'un stage de la formation professionnelle continue.

Lire la suite...
 
Programme Ardan : 50 projets financés en Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées fait à présent partie des 11 régions françaises à mettre en oeuvre le programme Ardan, un dispositif inauguré en Lorraine il y a une vingtaine d'années. Cette opération vise à accompagner le développement économique d'une petite entreprise tout en facilitant l'insertion professionnelle d'un demandeur d'emploi. C'est une relation gagnant-gagnant qui s'instaure entre la PME ou TPE devenue plus performante et le stagiaire accueilli pour mener à bien un projet.
La formule est très souple. L'entreprise candidate met en avant l'activité ou un service qu'elle souhaite étendre ou créer. Cela concerne par exemple le lancement d'un nouveau produit, l'intégration d'un nouveau savoir-faire technique, la mise au point de méthodes de gestion, la structuration de l'informatique, l'instauration d'une démarche qualité, la création d'un poste fonction commerciale ou export. La personne recrutée pour accomplir ce type de mission doit être bénéficiaire de l'AFR (aide à la formation et au reclassement).

Lancé en Lorraine il y a une vingtaine d'années, le programme Ardan doit générer du développement économique au sein des PME et TPE avec l'intégration d'un demandeur d'emploi chargé de piloter au sein de l'entreprise d'accueil un projet défini au sens large : diversification d'activité, création d'une fonction commerciale ou export, nouveau process...

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 7

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 03/03/2017 - Copyright 2017