Pour une mobilisation entrepreneuriale et citoyenne ! Signez l’appel

 

Accueil FAQ
Foire aux questions
Que dois-je faire si...

1 - J'ai un projet pour mon entreprise et je veux bénéficier d'Ardan ?

Vous devez prendre contact avec le promoteur local Ardan de votre choix. Professionnel de l'appui aux entreprises, le promoteur local vous aidera à bien cadrer votre projet, ce qui renforcera la vision stratégique de votre entreprise. Cela se traduit par un dossier d'une dizaine de page qui est ensuite présenté pour agrément à notre conseil d'administration.

2 - J'ai déjà identifié une personne et je souhaite commencer rapidement ?

Pas de problème de réactivité ! Le conseil d'administration d'Ardan se réunit tous les mois pour étudier et agréer les projets. Une fois l'accord du Conseil d'administration, un rendez-vous peut être pris dans la semaine qui suit pour signer une convention de mission et démarrer le stage.

3 - En recherche d'emploi, j'aimerais rentrer en contact avec des entreprises qui ont soumis un projet à Ardan et recherchent quelqu'un ?

Consultez la bourse des missions présente sur notre site. Régulièrement mise à jour, elle liste toutes les missions pour lesquelles l'entreprise recherche un candidat. Ensuite, il vous suffit de contacter l'ANPE ou l'APEC selon les références de l'offre pour présenter votre candidature.

4 - J'ai été choisi par une entreprise pour piloter son projet dans le cadre d'Ardan ?

Le promoteur local choisi par l'entreprise doit vous expliquer le fonctionnement du dispositif Ardan. Ensuite, il est important de vérifier rapidement votre éligibilité au statut de stagiaire de la formation professionnelle, car cela va déterminer le démarrage du stage et le calcul de votre rémunération. En cas de doute sur votre situation, vous pouvez contacter Ardan. Quelle que soit votre situation, vous devez vous rendre dans une antenne Assedic. Si vous êtes ressortissant de l'Assedic, il est nécessaire d'opter pour le plan d'aide au retour à l'emploi (PARE). Ensuite, il faut vous rendre à votre ANPE pour définir un plan d'action personnalisé (PAP). Si vous n'êtes pas ressortissant de l'Assedic, vous devez nous fournir la notification de rejet pour votre prise en charge par un autre régime public de rémunération.

5 - J'ai déjà défini un Plan d'Action Personnalisé avec mon ANPE ?

Il suffit de réactualiser ce plan d'action auprès de votre ANPE et vous pouvez intégrer le dispositif Ardan, en accord avec le conseiller ANPE.

 
Puis-je faire appel à Ardan si...

6 - Je souhaite remplacer un salarié ?

Non, car Ardan accompagne l’entreprise sur la base d’un projet d’activité nouvelle, c’est à dire le développement d’une activité ou d’une fonction qui n’existe pas a priori. D’autre part, Ardan s’adresse aux entreprises qui n’ont pas les moyens d’intégrer des compétences pour mener à bien leur projet.

7 - Je veux que quelqu’un de mon équipe s’occupe du projet ?

Ardan ne s’applique pas aux situations de mobilité interne. Pour être éligible au dispositif Ardan, vous devez aller chercher des compétences à l’extérieur de l’entreprise.

 
Le statut du stagiaire Ardan

8 - Quel est le statut du stagiaire Ardan ?

Durant la formation, le stagiaire Ardan a le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue. N’étant pas lié par un contrat de travail, il n’est pas inscrit aux effectifs de l’entreprise. Toutefois, il est soumis aux dispositions du code du travail, d’hygiène et de sécurité et du règlement intérieur de l’entreprise.

9 - Le stagiaire Ardan est-il soumis à la visite médicale ?

Le stagiaire Ardan n’est pas salarié de l’entreprise, il n’y a donc pas de visite médicale préalable au stage.

10 - Le stage Ardan est-il pris en compte pour les droits à la retraite ?

Le stage Ardan est pris en compte, sur les deux trimestres, dans le déroulement de carrière d’une personne. Les rémunérations de référence pour les droits à la retraite sont celles liquidées par l’Assedic ou le régime public (Cnasea).

 


Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 03/03/2017 - Copyright 2017